Critères d’admissibilité

Voici une description des critères d’admission à différentes étapes du programme Garage Démarrage. En se fondant sur les demandes écrites, les entretiens et les présentations, des partenaires internes et externes aideront à évaluer les candidatures et à décider qui sera admis au programme.

  • • Avoir un projet d’entreprise.

    • Être en mesure de participer à toutes les séances en personne

    • L’équipe doit être composée d’au moins un entrepreneur ou une entrepreneure qui soit membre de la population étudiante, du corps enseignant ou de la communauté de recherche de l’Université d’Ottawa.

  • • Être en mesure de formuler et de prouver l’existence d’une lacune ou d’un problème sur la base de discussions avec la clientèle et les partenaires ainsi que d’études de marché.

    • Pouvoir établir un produit minimum viable.

    • Être en mesure d’adapter le message au marché dans la présentation de la solution (lors de discussions avec la clientèle, les parties prenantes ou les intervenants du secteur, par exemple).

    • L’équipe doit être composée d’au moins un entrepreneur ou une entrepreneure qui soit membre de la population étudiante, du corps enseignant ou de la communauté de recherche, ou encore un diplômé ou une diplômée (depuis moins de cinq ans) de l’Université d’Ottawa.

  • • Être en mesure de formuler et de prouver l’existence d’une lacune ou d’un problème important.

    • Démontrer sa capacité à fournir son produit ou service.

    • Avoir un produit minimum viable ou un prototype fonctionnel.

    • Faire rapidement une adéquation produit-marché (première vente, précommande, etc.).

    • Avoir réfléchi à la stratégie de mise en marché et être en mesure d’offrir une vue d’ensemble.

    • Avoir une équipe de direction motivée et facile à encadrer.

    • Pouvoir compter sur des collègues dévoués et engagés qui peuvent faire évoluer l’entreprise. Être prêt(e) à participer à un programme comportant plusieurs étapes.

    • L’entreprise en démarrage est incorporée.

    • L’équipe doit être composée d’au moins un entrepreneur ou une entrepreneure qui soit membre de la population étudiante, du corps enseignant ou de la communauté de recherche, ou encore un diplômé ou une diplômée (depuis moins de cinq ans) de l’Université d’Ottawa.

 

Qualités d’une personne qui réussit le lancement de son entreprise

Nous avons un groupe de partenaires externes qui appuient notre écosystème entrepreneurial. Ce groupe nous aide à sélectionner les entreprises qui progresseront à travers les circuits. La liste suivante énumère les qualités recherchées au fur et à mesure que vous cheminerez à travers chaque circuit.

  • Qualités de l’entrepreneur ou entrepreneure:

    • Avoir une idée

    • Passion

    • Disponibilité

    • Engagement

  • Qualités de l’entrepreneur ou entrepreneure:

    • Professionnalisme

    • Ouverture d’esprit

    • Autodiscipline

    • Persévérance

    • Problème défini à résoudre

    Ce qui est requis de l’entreprise :

    • Segmenter la clientèle

    • Valider

    • Faire rapidement une adéquation produit-marché

    • Être en mesure d’expliquer le modèle d’affaires initial et les hypothèses, et avoir un plan bien défini pour valider ces hypothèses

    • Être capable de prendre des initiatives

    Indicateurs de succès :

    • Avoir établi un produit minimum viable

    • Faire des tests avec le produit minimum viable

    • Avoir fait une étude de marché

    • Recueillir les commentaires de la clientèle, des partenaires, des parties prenantes

    • Disposer d’un(e) responsable technique ou savoir comment en trouver un(e)

    • Comprendre la concurrence du marché

  • Qualités de l’entrepreneur ou entrepreneure:

    • Ambition

    • Dévouement

    • Passion

    • Désir d’apprendre

    Ce qui est requis de l’entreprise :

    • Avoir un modèle d’affaires solide

    • Connaître ses compétiteurs

    • Avoir établi et validé la clientèle visée

    • Avoir un prototype opérationnel

    Indicateurs de succès :

    • Démontrer le succès du concept dans un environnement simulé

    • Avoir défini les rôles et responsabilités des membres de l’équipe

    • Tester le prototype

    • S’il s’agit d’une invention brevetable, s’être renseigné(e) sur la liberté d’exploitation et la façon de protéger son idée

    • Avoir validé la définition du problème

    • Avoir défini les segments de clientèle

    • Prouver l’intérêt de la clientèle ou des investisseurs

    • Avoir un(e) responsable technique (s’il y a lieu)

 

Lancez votre parcours entrepreneurial aujourd’hui!